Les migrations italiennes dans le monde atlantique (1840 - 1940) Dissertation by nalex91

Les migrations italiennes dans le monde atlantique (1840 - 1940)
Dissertation se demandant comment s'organise la migration des Italiens, les raisons de cette migration ainsi que l'accueil de leur futur lieu de vie. (pdf)
№ 18719 | 750 mots | 0 sources | 2009 | FR
Publié le août 09, 2010 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le thème de la migration est un sujet complexe, et en réalité, très subjectif. Il faut différencier les points de vu, entre émigration et immigration. Nous nous plaçons ici dans le contexte des migrations italiennes, c'est-à-dire les mouvements de personnes ou de groupes de personnes en provenance d'Italie, entre 1840 et 1940. Ici l'émigré est donc un italien partant pour une autre région ou un autre pays. L'immigré est l'italien mais du point de vu du pays d'accueil. Notre contexte géographique s'étend au monde atlantique.

I - Pourquoi le migrant italien décide-t-il de partir ? Comment part-il ?
II- Où vont les migrations italiennes ?
III-Quel fut l'arrivée des migrants italiens dans leur pays d'accueil ?
Comment vivent-ils là-bas ?

Extrait du document:

Les migrants s'installent principalement en communauté. Cela est dû aux différences culturelles et à la barrière de la langue. Apparaissent alors des quartiers italiens comme la « petite Italie » à New-York. Des organisations se crées comme des associations locales, des groupes d'entraide entre migrants ou encore le développement de la mafia italienne.

Commentaires