Les modes de scrutin et leur influence sur les régimes politiques Dissertation by feeling

Les modes de scrutin et leur influence sur les régimes politiques
Dissertation qui souligne à quel point le choix d'un mode de scrutin a d'importantes conséquences sur la vie politique et sur les institutions constitutionnelles.
№ 7617 | 1,170 mots | 0 sources | 2008
Publié le août 06, 2008 in Droit , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les modes de scrutin sont indépendants des modes de suffrage, toutes les combinaisons sont possibles : chacun des systèmes électoraux possède ses particularités propres.
Cependant, on peut les regrouper sous trois grandes familles : les systèmes majoritaires, les systèmes de représentation proportionnelle et ceux qui se situent à mi-chemin entre les deux premiers : les sytèmes mixtes.

I- Les caractéristiques des modes de scrutin
A- Le scrutin majoritaire
B- La représentation proportionnelle
C- Les systèmes mixtes

II- Les effets des modes de scrutin sur les régimes politiques
A- Le scrutin majoriatire
B- La représentation proportionnelle
C- Les scrutins mixtes

Extrait du document:

Le scrutin majoritaire est le système où est proclamé élu le candidat ou la liste ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés. Il peut être uninominal (l'électeur vote pour un seul candidat) ou plurinominal (l'électeur vote pour une liste de plusieurs noms). Enfin il peut être à un ou deux tours.
Le scrutin majoritaire à un tour est le mode de scrutin le plus simple et le plus brutal. Est proclamé élu le candidat ou la liste ayant obtenu la majorité simple ou relative, c'est à dire arrivé en tête de l'élection, même si le nombre de suffrage obtenu par l'ensemble de ses adversaires est supérieur au nombre de ceux qu'il a obtenu.

Commentaires