Les moyens et les fins Dissertation

Les moyens et les fins
Dissertation qui explique pourquoi et comment la mobilisation des moyens permettent d'aboutir à une fin visée.
№ 23885 | 2,115 mots | 0 sources | 2011
Publié le avr. 27, 2011 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans Indian Home Rule, Gandhi déclarait « les moyens peuvent être comparés à une graine et la fin à un arbre ; et il existe le même rapport intangible entre les moyens et la fin qu'entre la graine et l'arbre. ». Ainsi, les moyens et les fins semblent nécessairement liés mais il convient de se rapporter à leur signification première : les moyens sont l'ensemble des ressources et des procédés dont on dispose et que l'on met en œuvre pour réaliser un résultat recherché. Comme le mot l'indique, un "moyen" est un intermédiaire entre une situation initiale et une situation finale. Ainsi, le moyen n'est jamais utilisé pour lui-même, il ne vaut que dans la mesure où il permet d'aboutir à autre chose, qui est la fin visée, c'est-à-dire le but, le terme, raison de la mobilisation des moyens, d'où l'idée implicite qu'un moyen est toujours subordonné à une fin, une intention qui le dépasse.

1. L'homme semble s'inscrire dans un ordre naturel où chaque chose occupe une place déterminée selon sa nature
2. Mais cet ordre fixé ne résulte-t-il pas d'une croyance des hommes qui les conduit à poser que chaque chose est établie en vue d'une fin ?

Extrait du document:

Du fait du principe de la finalité des choses, les hommes vont avoir tendance à mettre en œuvre des moyens dans un but précis. Autrement dit, les moyens vont être mis au service d'une fin. C'est la thèse défendue par Machiavel dans Le Prince : le pouvoir politique n'est pas l'affaire d'une inscription divine ou d'un ordre cosmique comme l'affirmaient les philosophes de l'Antiquité. Le pouvoir se conquiert par l'usage de la volonté et l'habileté de la démarche. Ce qui intéresse Machiavel est l'aptitude du puissant à conserver son statut, à se maintenir dans la durée tout au sommet de la pyramide.

Commentaires