Les mutations de l'agriculture et les modes alimentaires des français Dissertation

Les mutations de l'agriculture et les modes alimentaires des français
Dissertation de géographie concernant l'évolution de l'agriculture dûe à la mondialisation et son impact sur la société française.
№ 12538 | 1,825 mots | 0 sources | 2008
Publié le sept. 13, 2009 in Sciences de l'Environnement , Géographie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les modes alimentaires des français sont donc soumis à différents facteurs tels que la mondialisation des échanges, le cours des prix, les OGM… qui vont avoir une influence sur la quantité mais surtout sur la qualité. Toutes les mutations que va subir l'agriculture aura un impact sur la vie des français.
Ainsi dans quelle mesure les mutations de l'agriculture ont-elles influencé les modes alimentaires des Français ?

I- La mondialisation de l'agriculture vers une mondialisation des modes alimentaires chez les Français
II- L' Agriculture productiviste fournit-elle une meilleure alimentation ?
III- Les défis actuels de l'agriculture et ses conséquences sur les Français.

Extrait du document:

L'agriculture tend vers une mondialisation tout comme les modes alimentaires des Français. C'est à partir du XVIème siècle, avec le phénomène de la colonisation que des produits tels que le café, le cacao, les arachides ont commencé à changer les modes alimentaires des Français et des ports tels que Marseille ont su profiter de ce commerce. A l'époque, l'agriculture occupait une grande part dans l'économie française et pourtant, actuellement, elle ne représente plus que 2% des actifs et 4.6% du PIB. Entre temps, l'agriculture a subi de nombreuses mutations et a eu des répressions sur les modes alimentaires. Au début du XIXème siècle, l'agriculture entra dans sa première révolution agricole ; une partie des terres agricoles sont réservées à la jachère, ce qui va entrainer l'apparition de l'élevage et donc apporter plus de viande dans l'assiette des Français. En 2007, la France compte plus de 14.7 millions de porcs dont 55% se trouvent en Bretagne, et plus de 9 millions d'ovins. En suite, la motorisation et la mécanisation dans l'agriculture qui correspondent à la seconde révolution agricoles vont permettre d'augmenter les rendements de façon considérable.

Commentaires