Les mutations économiques et sociales dans les pays occidentaux de 1945 à la fin du XXe siècle Dissertation by Mlle-je-sais-tout

Les mutations économiques et sociales dans les pays occidentaux de 1945 à la fin du XXe siècle
Dissertation sur l'impact des mutations économiques sur les sociétés des pays développés.
№ 18829 | 1,435 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 12, 2010 in Économie , Relations Internationales , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la majorité des pays occidentaux d'Europe doivent se reconstruire. Pour cela, ils reçoivent dès 1945 une aide américaine (aide économique, alimentaire, envoi de machines, de travailleurs qualifiés), cette aide sera accentuée avec le Plan Marshall en 1947. C'est en partie grâce à cette aide que les pays occidentaux vont vivre une période de prospérité économique, les Trente Glorieuses, qui va durer jusqu'au milieu des années 1970. En effet, à partir de 1974, elle est relayée par une période de récession économique qui s'explique, entre autres, par les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979.

1. Quels changements économiques les pays occidentaux ont traversés depuis 1945
2. L'impact de ces changements sur la structure de la population active
3. Les conséquences de ces changements sur les sociétés occidentales

Extrait du document:

L'aide accordée par le plan Marshall (élaboré par le Secrétaire d'Etat Américain George Marshall) a permis la reconstruction des pays d'Europe de l'Ouest (et du Japon) qui connaissaient d'importantes difficultés économiques. Grâce à cette politique de reconstruction, les pays occidentaux ont connu une période de prospérité économique : les « Trente Glorieuses » (expression utilisée par Jean Fourastié en référence aux « Trois Glorieuses »).

Commentaires