Les notions de déconcentration et décentralisation dans l'Etat unitaire français Dissertation

Les notions de déconcentration et décentralisation dans l'Etat unitaire français
Dissertation sur le modèle politique français qui a connu des évolutions et a revêtu des formes différentes au cours du temps.
№ 21597 | 1,980 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 06, 2010 in Histoire , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il semble nécessaire d'entendre la déconcentration comme une modalité d'organisation interne du pouvoir centralisé de l'Etat, où l'état central de nommer en périphérie des agents soumis au pouvoir central. La décentralisation quant à elle peut être désignée comme une modalité d'organisation du pouvoir administratif dans laquelle l'Etat crée des personnes publiques décentralisées, et leur attribue des compétences et des ressources. A l'aune de ces définitions, L'intérêt du sujet est alors de comprendre les relations qui s'opèrent entre déconcentration et décentralisation, deux concepts qui constituent le modèle français unitaire.

I/ Le concept de déconcentration et de décentralisation : des rapports hétérogènes.
II/L'application in concreto des ces notions dans l'ordre juridique français.

Extrait du document:

Tout d'abord, la déconcentration présente un double avantage, en effet elle permet un désencombrement des niveaux supérieurs de l'administration, et donc de permettre une plus grande rapidité dans le règlement des affaires, mais aussi une meilleure prise en compte des données locales en rapprochant des administrations d'Etat les administrés, ces données ont par ailleurs souvent délaissées du temps de la centralisation, cela dépend encore de l'ampleur que l'on donne à la déconcentration, de l'importance qu'on lui accorde. A cet égard, on peut citer la maxime « on peut gouverner de loin, mais on administre bien que de près. », qui illustre bien ce propos.

Commentaires