Les nouvelles structures de l'entreprise Dissertation by Ludovic

Les nouvelles structures de l'entreprise
Dissertation d'économie sur les raisons de l'émergence de nouvelles structures dans l'entreprise. Etude des avantages et des inconvénients des structures traditionnelles.
№ 1612 | 1,150 mots | 0 sources | 2006
Publié le oct. 30, 2007 in Économie
5 Rating: 5/5 (1 vote)
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La structure hiérarchique traditionnelle taylorienne semble remise en cause. La plupart des entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et instable, ce qui les incitent à rechercher davantage de souplesse et de réactivité.


Introduction


I/ Les structures traditionnelles

A) La structure fonctionnelle
B) La structure divisionnelle
C) La structure matricielle


II/ L'évolution vers de nouvelles formes de structures

A) L'évolution de l'environnement encourage l'adoption de nouvelles formes de structures
B) Les nouvelles formes de structures
C) Ces nouvelles formes n'apparaissent pourtant adaptées à toutes les organisations


Conclusion

Extrait du document:

Le concept de pyramide inversée préconisé par JM Descarpentrie, qui consiste à organiser l'entreprise en fonction des besoins du client montre qu'aujourd'hui la structure hiérarchique traditionnelle taylorienne semble de plus en plus remise en cause.
La structure d'une entreprise représente l'ensemble des moyens mis en œuvre pour diviser le travail et pour coordonner les efforts des différents services et collaborateurs de l'entreprise. De nombreux facteurs comme la taille, l'ancienneté, la stratégie où l'environnement, exercent une influence sur la manière dont l'entreprise est organisée. Il semble donc qu'il n'existe pas de structure idéale dans l'absolu mais chaque entreprise doit chercher la meilleure structure possible compte tenu de ses spécificités.
Néanmoins, existe-t-il des tendances dans l'évolution de l'organisation des entreprises ?
L'étude préalable des avantages et surtout des inconvénients des structures traditionnelles nous permettra dans un second temps de mieux comprendre les évolutions actuelles.
I/ Les structures traditionnelles
A) la structure fonctionnelle
Elle correspond à une organisation de l'entreprise pyramidale très hiérarchisée et dont le découpage s'effectue par fonction (exemple : commercial, financier, production, ressources humaines...)

Commentaires