Les nouvelles technologies, les délocalisations et l'emploi Dissertation

Les nouvelles technologies, les délocalisations et l'emploi
Dissertation analysant les effets de l'apparition des nouvelles technologies et de délocalisations surmédiatisées sur l'emploi.
№ 26148 | 1,285 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 31, 2011 in Économie , Droit , Sciences Politiques , Administration
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il y a quelques jours maintenant, Alcatel-Lucent délocalisait vers la Chine. Cet évènement a été très médiatisé et a donné lieu aux habituelles idées préconçues qui semblent prédominer dans notre société actuelle. La délocalisation peut évidemment représenter une menace sur l'emploi et notamment sur l'emploi des caissières de grandes surfaces suite à l'implantation de caisses automatiques. Mais la caisse automatique n'est qu'un exemple d'un phénomène plus vaste, celui de l'introduction de technologies nouvelles dans la production : le progrès technique. Il s'agit également d'un phénomène historique qui est passé successivement par différentes étapes comme le machinisme, la robotique avec le rêve d'une « usine tout robot ».

I/ Les nouvelles technologies et les délocalisations ne sont responsables que d'une faible partie du chômage
II/ Les pouvoirs publics doivent accompagner les deux processus déstabilisateurs de l'emploi et de la société

Extrait du document:

En effet, la localisation des firmes ne dépend pas exclusivement des coûts salariaux, bien d'autres éléments étant pris en considération comme la qualité des infrastructures et des services publics, la stabilité politique, la qualification de la main d'œuvre, la proximité des marchés ou encore la concentration d'activités stimulantes telles que certains concurrents, un réseau de partenaires, des laboratoires de recherche, des universités.

Commentaires