Les objectifs et les moyens que les collectivités territoriales peuvent adopter au service du développement durable Dissertation by cecile69

Les objectifs et les moyens que les collectivités territoriales peuvent adopter au service du développement durable
Dissertation concernant la place des collectivités locales, notamment françaises, dans la mise en œuvre et la contribution concrète du développement durable.
№ 26322 | 1,380 mots | 0 sources | 2011 | FR
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le rapport de Brundtland définissait en 1987 le développement durable comme le développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. Cette définition générale du concept de développement durable pousse à repenser le modèle de développement économique mondial, qui repose notamment sur la consommation et le marché. La crise que connaît la majorité des pays de la planète depuis 2008, et les conclusions d'experts en matière de préservation de la planète à moyen terme et long terme poussent à réfléchir sur le remplacement du modèle économique actuel par un modèle de développement durable plus respectueux de l'équité, de la justice, des ressources naturelles, d'une plus grande gouvernance.
A l'étude, il apparaît que l'engagement des collectivités territoriales dans des politiques de développement durable répond à la fois à des objectifs supra territoriaux mais également locaux. Cet engagement peut s'effectuer au moyen de politiques globales ou de politiques publiques éco responsables plus ponctuelles.

Extrait du document:

La pertinence de l'échelon local est soutenue par les instances internationales et nationales. L'article 28 de la déclaration de Rio de 1992 a souligné le rôle essentiel des territoires et des collectivités territoriales dans la mise en œuvre du développement durable. Au niveau français, l'État a d'ailleurs défini en 2006 le cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable. Ce plan identifie cinq éléments déterminants pour assurer le succès d'une démarche de développement durable, met en place un accompagnement des territoires et des procédures de reconnaissance des actions menées. Ces soutiens s'expliquent par la pertinence de l'échelon local pour la mise en place de telles démarches puisque les stratégies de développement durable pourront y être déclinées et adaptées en fonction des réalités du territoire. Les actions y seront adaptées à la préoccupation de développement et aux potentialités locales. Les collectivités locales, en tant qu'acteurs et porteurs de politiques publiques, pourront utiliser ces dernières pour renforcer la mise en œuvre d'un développement durable approprié au territoire.

Commentaires