Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ? Dissertation by bessheron

Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?
Dissertation de philosophie qui étudie en quoi le rapport au monde des oeuvres d'art diffère des autres réalités.
№ 1743 | 1,640 mots | 0 sources | 2007
Publié le nov. 14, 2007 in Philosophie
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Résumé:

Le monde réel est un monde comprenant la nature, elle-même occupée et modifiée par le vivant, végétal ou animal. Ce monde réel suppose une multitude de réalités, visibles ou invisibles. L'art fait partie des réalités visibles. Il ne s'agit pas là de l'art pris au sens de "techné", d’art technique ou de travail, mais de l'art pris au sens de production artistique, appartenant aux beaux-arts. Cette étude cherche à savoir de quelle sorte d'art l'on parle, lorsque l'on se demande si les oeuvres d'art sont des réalités comme les autres.

I. Qu'est ce qu'une réalité ? Quelles sont les différentes réalités ? Quelle est la spécificité de la réalité humaine ?

II. Qu'elles sont les spécificités des oeuvres d'art, produites par la réalité humaine ? En quoi diffèrent-elles des autres réalités ?

III. A quoi sert l'art, est-il vraiment utile ? Quelle est son action sur l'humain ?

Extrait du document:

On pourrait s'étonner de la question posée : les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ? Il nous paraît évident que les oeuvres d'art puissent y être associées : une réalité appartient au monde réel, celles des oeuvres d'art sont visibles et par cela même prouvent leur existence au monde. Les réalités existent entre elles et agissent les unes sur les autres dans un lien de cause à effet. Le réel suppose-t-il une action unique de la nature ou inclut-il également l'être humain ? L'homme est bien une réalité, ainsi que le végétal. Le monde suppose donc bien le vivant. L'homme et l'animal cherchent tous deux à préserver leur vie en subvenant à leurs besoins tels que manger, ce qui suppose une activité sur la nature, qui la modifie (par exemple, la cueillette). Le vivant modifie le monde réel en agissant sur les réalités qui le composent. Mais, à la différence de l'animal ou du végétal, l'homme est conscient de lui-même grâce à sa raison qui lui inspire ses actions. Contrairement à l'instinct animal, dont l'homme est dépourvu, la raison humaine peut prendre conscience de sa condition, déterminée par les lois de la nature et former la pensée de dépasser ou tout du moins agir sur ces lois.
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