Les OGM, avenir ou danger de l'agriculture mondiale Dissertation by axelpsg

Les OGM, avenir ou danger de l'agriculture mondiale
Dissertation qui analyse si les cultures d'Organismes Génétiquement Modifiés seront omniprésentes dans le futur ou si elles comportent un risque pour l'agriculture mondiale.
№ 9098 | 750 mots | 0 sources | 2008
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 2006, la superficie mondiale des cultures OGM représente environ 5% de la surface agricole mondiale. Les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) sont des organismes vivants (végétal, animal, bactérie) dont le patrimoine génétique a subi des modifications. Il s'agit de changements non naturels, par l'ajout d'un ou de plusieurs gènes contenant une caractéristique nouvelle.
Malgré de fortes contestations dans certains pays, cette technique est actuellement en plein essor. En effet, depuis 3 ans, la surface mondiale occupée par les cultures OGM a augmenté de 13 %.

1. L'intérêt des OGM dans le secteur de l'agriculture

2. Les inconvénients de ces organismes pour l'agriculture

3. Les risques pour la santé

Extrait du document:

La culture d'OGM a débuté en 1996 et permet l'obtention de nouvelles variétés plus performantes beaucoup plus rapidement que par croisement biologique.
En effet, avant l'amélioration d'une espèce génétique ce faisait par croisement de différentes variétés. Aujourd'hui, on retrouve essentiellement les OGM dans le soja, le coton, le colza et le mais.
A travers le temps et de nombreuses études, les spécialistes ont pu constater que les OGM peuvent être un réel atout dans l'agriculture.
Les plantes génétiquement modifié grâce à l'apport de nouveaux gènes peuvent présenter différents intérêts.

Commentaires