Les origines de l'Union européenne Dissertation

Les origines de l'Union européenne
Dissertation s'interrogeant sur les étapes, les enjeux et les limites de la construction européenne de 1945 à nos jours.
№ 27203 | 1,850 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le déc. 04, 2011 in Histoire , Questions Européennes
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Il viendra un jour où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous, toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fonderez dans une unité supérieure et vous instaurerez la fraternité européenne » déclare Victor Hugo en 1849 à Paris, ce qui fait de lui un visionnaire. À la fin de la seconde Guerre Mondiale, l'Europe est ravagée et détruite par la guerre. Grâce à l'aide américaine, elle va progressivement se relever et s'unir par de nombreux liens. Le but ? Éviter la guerre. Sur plus de soixante années, l'Europe va s'agrandir, s'élargir, établir des liens dans le monde entier et va devenir l'Union européenne : union politique des pays européens.
Premièrement, nous verrons les différentes étapes de la construction avec ses origines, les différents élargissements et les traités mis en place. Deuxièmement, nous aborderons les enjeux avec l'enjeu d'une union politique et monétaire et la question de l'approfondissement ou de l'élargissement. Troisièmement, nous verrons les limites avec l'échec de l'union politique et avec le retour des démons nationalistes.

Extrait du document:

L'enjeu premier de l'Union européenne est de former une union politique commune, avec la CEE. Mais l'enjeu est aussi d'éviter la guerre. Pour cela est créée en 1951, la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) composée de six nations : la France, l'Italie, la RFA, et le Benelux. La fonction de la CECA est d'augmenter la production (charbon, fer, acier) et de la répartir. Son président est alors Monnet. Mais le but en réalité, l'enjeu de cette organisation est d'unir les pays par des liens forts pour éviter la guerre.

Commentaires