Les origines de la crise financière de 2008-2009 dite crise des subprimes Dissertation by docavolonté

Les origines de la crise financière de 2008-2009 dite crise des subprimes
Dissertation d'économie qui présente l'origine de la crise des subprimes, à partir de plusieurs facteurs, la titrisation, les bulles financières et l'assèchement du crédit.
№ 22954 | 3,465 mots | 12 sources | 2011
Publié le févr. 28, 2011 in Économie , Relations Internationales , Finances
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La crise des subprimes débute notamment par la crise des crédits immobiliers américains qui va très vite devenir une crise de confiance de l'ensemble du système financier. Mais par quels mécanismes ? Quels sont les facteurs déterminants à l'origine de la crise ? Quelle est véritablement l'origine de la crise des subprimes ?
La crise des subprimes provient de plusieurs facteurs : les facteurs que l'on peut nommer les prémices de la crise (I) et les facteurs dits d'engrenage de la crise (II).

Extrait du document:

La titrisation est la transformation d'actifs non cessibles en titres cessibles ou, mieux, en titres de créances négociables sur des marchés secondaires. Le marché primaire est le lieu d'émission des titres, le marché secondaire, le lieu de revente de ces titres en cas de besoin de liquidités par exemple. Les marchés secondaires sont des marchés d'occasion. Par exemple, les créances sur les ménages qu'une banque détient à son actif ne peuvent normalement pas être cédées, comme on peut le faire d'une obligation. La titrisation consiste à créer des titres adossés à ces créances. La technique de titrisation est plutôt simple, ce explique la potentielle rapidité à laquelle la crise a commencée. En effet, il suffit pour les banques de créer une société financière à laquelle on revend ces créances. Et, plutôt que de revente il peut très bien s'agir d'un échange : créances cédées par les banques contre remise de titres obligataires de la part de ces sociétés appelés « conduits » comme les Special Purpose Vehicule (SPV) ou Special Investment Vehicule (SIV).

Commentaires