« Les partis politiques en France : rôle et caractéristiques » Dissertation

« Les partis politiques en France : rôle et caractéristiques »
Dissertation se demandant comment considérer les partis politiques qui sont à la fois des organes nécessaires de la politique et des outils qui la dénaturent.
№ 28369 | 4,585 mots | 7 sources | 2012 | FR
Publié le mai 21, 2012 in Sciences Politiques
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il convient ici d'étudier le rôle et les caractéristiques des partis politiques français.
Nous aurions pu parler abstraitement des diverses fonctions remplies par les partis politiques, mais il semblait plus opportun d'analyser également les rapports qu'entretiennent ces derniers avec le reste de la société française dont, principalement, les électeurs.
Dans un ouvrage intitulé Les partis politiques français , Pierre Bréchon nous expose quelques spécificités françaises propres aux partis politiques. D'une part, la France se singularise par le fait que ses partis politiques n'ont, historiquement, jamais eu bonne presse auprès de la population. Ils sont généralement perçus comme des « diviseurs » dans un pays qui reste très attaché à une conception unitaire de la nation. Par ailleurs, il est de coutume en France de juger les partis politiques comme corrompus (notamment concernant le financement des partis politiques) et inefficaces.

1. Aux origines des partis politiques français
2. Quelles caractéristiques et quel avenir pour les partis politiques en France

Extrait du document:

Les partis politiques occupent indéniablement une place importante en démocratie. A partir du XIXème siècle, ils ont suivi la démocratisation progressive des systèmes politiques et l'élargissement du suffrage.
En France, leur apparition est un peu plus tardive puisque les premiers partis politiques ne voient le jour qu'au début du XXème siècle avec, en 1901, la création du Parti républicain, puis celle du Parti radical, du Parti radical-socialiste, et en 1905 de la SFIO.
Ce n'est pourtant qu'avec la Constitution de 1958 que les partis politiques français sont pour la première fois reconnu juridiquement, dans une définition somme toute assez restrictive.
En résumé, comme le souligne François Goguel dans son ouvrage La politique des partis sous la IIIème République, les partis politiques français n'apparaissent réellement qu'un quart de siècle après la IIIème République.

Commentaires