Les passions doivent-elles être traitées comme des maladies ? Dissertation

Les passions doivent-elles être traitées comme des maladies ?
Dissertation se demandant si les passions sont un moteur ou un frein pour l'homme.
№ 29842 | 3,335 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le juin 11, 2013 in Philosophie , Arts
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'interrogation « les passions doivent-elles être traitées comme des maladies ? » est très intéressante à étudier. Les passions sont les mouvements de l'appétit, l'appétit étant ce qui pousse une puissance vers un bien. Ces passions peuvent rendre dans certains cas, l'homme passif.
On est poussé à se demander si les passions sont plus bénéfiques, ou plus dangereuses pour l'homme. Si l'homme devient passif, on en déduit que la passion le dirige et qu'il n'est plus maitre de lui-même. On peut donc se demander si cette passivité n'est pas dangereuse telle une maladie ? Si les passions pimentent la vie de l'homme dans le bon sens ou au contraire la rendent plus compliquée ?

1. Les avantages qu'apportent les passions
2. Ses inconvénients
3. Comment l'homme peut-il vivre heureux avec ses passions ?

Extrait du document:

Les passions, permettent de nous cultiver, d'en apprendre davantage, non seulement grâce à notre volonté de devenir meilleure mais également grâce aux autres. Par ce partage collectif, l'homme peut devenir meilleur, se perfectionner, faire travailler son intelligence, se cultiver.
Cet enrichissement peut-être cause de notre bonheur.
Si les passions sont capables de nous rendre heureux, elles ne se réduisent pas qu'à notre intérêt personnel. Il est possible de transmettre ce bonheur par le biais de nos actions.
Si je prends en exemple, une femme qui aime énormément le domaine de la coiffure.
Cette dernière sera heureuse d'exercer la profession qui l'a passionne mais le sera davantage en rendant la cliente heureuse.
A travers tout ce qui a été vu, je note que les passions permettent non seulement de briser une routine, en donnant un sens à sa vie, mais par ce sens elles permettent l'enrichissement.

Commentaires