Les pays du sud dans l'investissement direct international Dissertation by lau1511

Les pays du sud dans l'investissement direct international
Dissertation qui pose la question de savoir quelles sont les raisons de l’importance que prend les pays du sud, aujourd’hui dans les investissements directs à l’étranger.
№ 6378 | 1,200 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 15, 2008 in Économie , Finances
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’investissement direct à l’étranger connaît, aujourd’hui une croissance plus rapide que les autres indicateurs majeurs de l’économie mondiale. On constate un mouvement récent d’investissement direct à destination des nouveaux pays industrialisés sous la forme de délocalisation. De plus, on peut remarquer que les législations nationales sur la propriété du capital n’imposent plus aucune restriction, de ce fait, les firmes multinationales des pays développés n’hésitent pas à s’implanter dans des pays émergents.


I. Les pays du sud : destination des investissements directs à l’étranger

II. Les pays du sud : récents émetteurs

Extrait du document:

L’Organisation de Coopération et Développement Économique définit l'Investissement Direct à l'Etranger ainsi : «L’IDE est une activité par laquelle un investisseur résidant dans un pays obtient un intérêt durable et une influence significative dans la gestion d’une entité résidant dans un autre pays. Cette opération peut consister à créer une entreprise entièrement nouvelle (investissement de création) ou, plus généralement, à modifier le statut de propriété des entreprises existantes (par le biais de fusions et d’acquisitions). Sont également définis comme des investissements directs étrangers d’autres types de transactions financières entre des entreprises apparentées, notamment le réinvestissement des bénéfices de l’entreprise ayant obtenu l’investissement direct à l’étranger, ou d’autres transferts en capital».
La CNUCED est la Conférence des Nations unies pour le Commerce et le développement. Créée par l'ONU en 1964, la CNUCED cherche à affirmer la cohésion des pays du Sud autour d’une revendication majeure : des échanges rééquilibrés, ce qui suppose l’accès des pays du Sud aux marchés du Nord et l’amélioration des termes de change.
On considèrera dans cette synthèse que les pays du sud définissent les pays en voie de développement.

Commentaires