Les pères fondateurs du libéralisme Dissertation

Les pères fondateurs du libéralisme
Dissertation qui s'intéresse aux pères fondateurs du libéralisme perçu comme la conservation de l'ordre établi et le refus de l'égalitarisme.
№ 25060 | 1,810 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 27, 2011 in Histoire , Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La naissance du libéralisme est liée à la Révolution française et est l'expression de la liberté face à l'autoritarisme. Les libéraux sont donc ceux qui s'attaquent à la monarchie et aux régimes totalitaires qui sont contre la liberté des individus. Cependant il y a eu une évolution de la notion de libéralisme et de la doctrine avec la montée du socialisme. Ainsi le libéralisme va alors d'éloigner de ce que préconisaient les pères fondateurs du libéralisme. Ainsi il est intéressant d'étudier quels sont les doctrines des pères fondateurs du libéralisme. Pour cela nous verrons tout d'abord la pensée de John Locke (I), pour voir ensuite la doctrine de Montesquieu en tant que pères fondateurs du libéralisme (II).

Extrait du document:

Ce droit de résister n'est valable que dans le but de maintenir l'ordre établi, on a le droit de se révolter contre le monarque que si celui-ci ne remplit pas ses engagements passés avec le Parlement. Il ne remet pas en cause les pouvoir du roi, il souhaite améliorer le pouvoir royal en le limitant mais il est attaché à la monarchie. Pour lui le meilleur régime est la monarchie limitée car ce régime allie la participation d'une personne unique détenant le pouvoir exécutif et la représentation de l'intérêt du peuple au travers du Parlement. Ainsi Locke est contre l'absolutisme de droit divin mais le système politique qu'il préconise n'est pas un régime démocratique. On peut de plus noter que dans la pensée de Locke on retrouve une tendance à la tolérance religieuse. Il préconise la séparation entre le spirituel et le temporel, ainsi l'exercice de la religion doit être indépendant du gouvernement.

Commentaires