Les personnages dans le théâtre antique et classique Dissertation by Jaack

Les personnages dans le théâtre antique et classique
Dissertation se demandant pour quelles raisons le théâtre antique ainsi que le théâtre classique mettent souvent en scène des personnages excessifs ou des situations exceptionnelles.
№ 28579 | 1,380 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le juil. 11, 2012 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis l'Antiquité gréco – romaine, le théâtre est un art à part entière. Créé, à l'origine, pour agrémenter le culte du dieu de la fête Dionysos, il est rapidement devenu un moyen de rassemblement pour éduquer la population. Ainsi, des auteurs tels que Sophocle ou Aristophane ont pu divertir et instruire le peuple. De l'apogée d'Athènes jusqu'à l'époque classique, il n'est pas rare de trouver des personnages aux sentiments démesurés faisant face à des situations sortant de l'ordinaire dans les écrits des dramaturges.

I- Les caractéristiques de ces personnages et de ces évènements si particuliers
II- Les intentions des auteurs
III-Tous ces héros et leurs péripéties ne peuvent pas toujours être définis comme « hors du commun »

Extrait du document:

De plus, les dramaturges et même plus précisément les auteurs de tragédies classiques mettent, au cœur de l'intrigue, une lutte entre le personnage principal et une divinité de l'époque. Cette relation étroite mais particulière avec les cieux différencie les simples hommes, des héros de Corneille ou de Racine. Ils sont donc confrontés à une souffrance ultime, dont il essaie de se défaire tout au long de la pièce, malheureusement sans succès. Ils sont les prisonniers des dieux.

Commentaires