Les personnages médiocres peuvent-ils être des héros de romans ? Dissertation by Oktsar

Les personnages médiocres peuvent-ils être des héros de romans ?
Dissertation se demandant si la médiocrité peut se trouver une place dans un genre où le héros est par définition le personnage principal.
№ 21870 | 1,430 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 21, 2010 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le roman est un genre littéraire qui prend une place énorme dans la littérature française et qui accorde une place majeure aux personnages qui le composent. Avec l'apparition du roman à la fin du Moyen-âge, les personnages sont tous des héros. Ce sont des hommes légendaires auxquels on prête un courage et des exploits remarquables. Ils peuvent également être des gens qui se distinguent par leur estime publique, leur gloire, leur force de caractère, leur génie ou leur dévouement total à une cause ou un œuvre. Néanmoins petit à petit ces héros laissent place à des personnages médiocres qui sont donc issus d'une banalité sociale. Ils ne présentent pas d'intérêt et leur caractère médiocre justifie un jugement péjoratif parfois même un rejet par insignifiance. Cette médiocrité commence avec la prise en charge de la figuration du réel le plus banal, avec le récit de la vie des humbles, la saga des petites gens à qui il n'arrive jamais rien, des gens sans destin et sans histoires.

1-Les héros de romans sont porteurs des valeurs de leur communauté
2-L'apparition du personnage médiocre se fait au moment du déclin des personnages héroïques
3-Les héros de romans par définition se faisant plus rare et moins importants il a fallu les remplacer petit à petit

Extrait du document:

Leur caractère héroïque fait rêver la population qui se voit transportée dans un monde merveilleux avec les aventures chevaleresques du Moyen-âge. Parmi ces héros on peut citer Lancelot, Arthur ou Perceval qui sont les créations de Chrétien de Troyes, probablement le premier romancier connu. Ce sont des héros en termes de prouesses qui ont un destin passionnant ainsi que des quêtes épiques.

Commentaires