Les phénomènes de pauvreté peuvent-ils s'expliquer par le développement du libre-échange ? Dissertation by Mlle-je-sais-tout

Les phénomènes de pauvreté peuvent-ils s'expliquer par le développement du libre-échange ?
Dissertation se demandant si les différentes phases d'ouverture des nations au commerce international ont joué un rôle dans les phénomènes de pauvreté.
№ 19435 | 2,110 mots | 0 sources | 2010
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Si l'on prend les critères de pauvreté français, c'est-à-dire, un individu est pauvre si son revenu est inférieur à 50% du revenu médian, le taux de pauvreté était alors de 6% en 2004, en France, soit l'un des taux les plus faibles qu'ait connu la France. Pourtant, depuis les années 1980 on assiste à une hausse du libre-échange dans le monde, il devient la règle. On peut distinguer principalement trois époques de développement du libre-échange; la première de 1840 à 1870 avec la suppression des Corn laws en 1846, l'accord Cobden-Chevalier en 1860 ou l'ouverture du Japon sous l'ère Meiji,… ; la deuxième phase a eu lieu pendant les Trente Glorieuses, bien qu'elle ait été moindre que la précédente, avec la création de la CEE en 1957 et du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) dix ans auparavant; enfin, la troisième a lieu depuis les années 1970 avec la mondialisation actuelle. On peut se demander si ces différentes phases d'ouverture des nations au commerce international ont joué un rôle dans les phénomènes de pauvreté auxquels sont confrontés les Pays Développés à Économie de Marché (PDEM) mais aussi les PED (Pays En Développement).

I/ En quoi le développement du libre échange peut expliquer la pauvreté
II/ La responsabilité du libre-échange dans les phénomènes de pauvreté est à nuancer
III/ Il existe des solutions pour limiter la pauvreté tout en restant dans un marché libre-échangiste

Extrait du document:

L'Etat Providence joue aussi un rôle fondamental dans la réduction de la pauvreté. En effet, on constate que la pauvreté est moindre dans les pays où l'Etat Providence est très présent (comme les pays de Scandinavie) que dans ceux où son intervention est plus réduite (le Royaume-Uni par exemple).

Commentaires