Les poètes de l'amour Dissertation by Gui

Les poètes de l'amour
Dissertation de littérature qui traite du mensonge et de la vérité dans les oeuvres de poètes. S’agit-il de mensonges poétiques ou de mensonges amoureux ?
№ 1923 | 4,860 mots | 2 sources | 2007
Publié le nov. 26, 2007 in Littérature
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Résumé:

Etude comparative de quatre auteurs : Pétrarque, Ovide, Shakespeare et Goethe sur " les poètes de l'amour ". Ils répondent à la question suivante : est-il licite au poète de mentir s'il s'agit d'un mensonge agréable ?
Cette dissertation analyse, tout d’abord, comment l’usage du mensonge poétique s’enracine dans une pratique de l’éloge et comment cette pratique, qui clame sa bonne foi, trouve sa justification tant artistique que morale dans l’amour du beau. Puis, dans une deuxième partie, on se demande comment l’amour du beau est susceptible de se convertir en amour du vrai et ainsi se poser en porte-à-faux par rapport à cette poétique du mensonge. Enfin, pour résoudre cette dichotomie, le discours du poète devient de l’ordre du « commerce de moralité » et la conclusion est que la poésie a tout à gagner à exiger la vérité ou à permettre le mensonge.

Extrait du document:

« L’homme – écrit Nietzsche – , n’exige la vérité et n’en fait prestation que dans le commerce de la moralité avec les autres hommes, et c’est le fondement de la vie en commun. » En revanche, poursuit-il, « on peut permettre le mensonge au poète, là où les mensonges sont agréables ils sont permis. » Cette opinion trouve un écho dans la dimension métadiscursive de nos quatre textes signalant l’existence, voire justifiant ce mensonge, mais sans forcément l’associer à une donnée agréable. Ainsi, s’il existe bien une rhétorique du mensonge et de la vérité dans nos œuvres – nos quatre auteurs s’en font eux-mêmes l’écho – celle-ci est-elle d’ordre générique ou thématique ? En d’autres termes, s’agit-il de mensonges poétiques ou de mensonges amoureux ? Enfin, pour aller plus loin, et ne serait-ce que pour reprendre Hugo, le mensonge ne serait-il pas, dans la poésie amoureuse, cette « forme qui remonte à la surface » ? Toutefois, démasquer le mensonge poétique dans nos quatre œuvres représente une entreprise ardue. En effet, si, comme nous l’avons dit, chacun de nos auteurs y fait lui-même référence, c’est la plupart du temps pour s’en distancier.
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