Les politiques économiques en Europe dans les annees 1920 Dissertation by docavolonté

Les politiques économiques en Europe dans les annees 1920
Dissertation se demandant si les politiques économiques des années 20 marquent un renouveau dans la vision économique et monétaire.
№ 25636 | 1,390 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 31, 2011 in Économie , Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Les Anglais ont fait le choix de la dépression et de la décadence » soutenait Keynes (1925, les conséquences économiques de Mr Churchill) à propos de la politique économique du premier ministre anglais W. Churchill. Peut-on généraliser à l'Europe ce qui est décrit ci-dessus à savoir une politique de rigueur et un arrêt brutal de l'Etat providence. Ceci nous amène à nous intéresser aux politiques économiques pratiquées au cours des années 1920, qui, on le sait, marquent une période charnière entre la reconstruction économique impulsée par la fin de la première guerre mondiale et la période de dépression économique des années 30. Aussi, est-il normal d'assister à un renouveau dans la vision économique et monétaire des politiques à mener ?

1. Les politiques économiques de première urgence témoignent d'un interventionnisme majeur de l'Etat
2. Les années 20 sont marquées par le début de la tradition des politiques économiques restrictives

Extrait du document:

La politique monétaire se fait souvent aux dépens de l'équilibre social. C'est pour cela qu'une relance économique à court terme est préférée au rétablissement monétaire puisque ces mesures qui restent somme toute artificielles ont lé mérite de participer au développement économique des pays. Ainsi, les taux de croissance qui avoisinent les 5% en France et atteignent plus de 2,5% au Royaume-Uni en sont bien la preuve. Les plans d'aide apportés aux secteurs en difficulté qui ont seulement besoin d'un supplément d'investissement préalable en témoignent également du fait des résultats du secteur anglais du coton et du charbon qui rassemblent l'ensemble des exportations des produits anglais.

Commentaires