Les politiques économiques et les divisions dans les années 1930 Dissertation

Les politiques économiques et les divisions dans les années 1930
Dissertation qui traite des différentes politiques économiques dans les années 30 et leurs rôles dans la division du monde.
№ 14100 | 1,510 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 14, 2010 in Économie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les années de 1925 à 1929 sont des années fastes pour l'économie mondiale. La décennie qui suit est une longue agonie que seul le désastre de la Seconde Guerre mondiale arrête. En 1929, la Fed rehausse brutalement ses taux d'intérêt. Le 24 octobre 1929, la bourse de New York plonge de 12 à 25 %. En trois ans elle perd les quatre cinquième de sa valeur. Très vite la crise financière devient économique et sociale, aux Etats Unis et dans le monde. Ce dernier, « sous perfusion » de capitaux américains tombe aussi très vite dans la crise. Face à cela, les gouvernements réagissent de manières différentes, et désorganisées, dans leur politique économique, c'est-à-dire dans leur façon de gérer d'orienter l'économie. Cela a des conséquences visibles à la veille de la Seconde Guerre mondiale avec la division entre les démocraties et les dictatures, en l'occurrence entre les Etats Unis, la France et le Royaume Uni et le régime nazi.

Extrait du document:

« La France est un îlot de prospérité ». Les Français se bercent d'illusion. N'étant pas touché en 1929, mais en 1932, la France dans un premier temps pense ne pas être touchée par la crise. Ainsi elle ne prend pas les mesures nécessaires qui lui auraient permis peut être d'éviter le fait qu'elle va rester en crise beaucoup plus longtemps. Le particularisme français avec son dualisme économique la protège dans un premier temps et évite que la crise soit aussi violente qu'en Allemagne, mais l'archaïsme de certaines structures économiques françaises « enracinent » la crise de manière plus durable. Ainsi, le choc provoqué par la crise américaine entraine au fur et à mesure et inexorablement, le monde dans la crise. Les pays affrontent la crise.

Commentaires