Les politiques environnementales et l'activité économique Dissertation

Les politiques environnementales et l'activité économique
Dissertation visant à déterminer de quelle manière les politiques environnementales des états intègrent les problèmes environnementaux dans l'activité économique. (pdf)
№ 15844 | 2,830 mots | 0 sources | 2008
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les années 90 marquent alors l'avènement de la gestion des problèmes d'environnement, leur prise en compte venant des entreprises, des Etats et de la communauté internationale (sommet de Rio). Les politiques environnementales se sont traduites par la création de normes juridiques, le développement des investissements favorables à l'environnement comme facteur clé de la compétitivité ou l'introduction d'une approche écologique dans les relations internationales en constitue des illustrations. Ces politiques ont pour objectif de mieux maîtriser l'activité économique qui est la forme de l'activité humaine par laquelle les hommes luttent pour réduire l'inadaptation de la nature à leurs besoins, comme par exemple la lutte contre l'effet de serre dû au dioxyde de carbone
suppose à la fois une réduction massive des consommations et le remplacement des énergies fossiles par des sources alternatives.

I- Les approches théoriques
II- Les politiques publiques

Extrait du document:

Ainsi une usine dont l'activité de production génère des outputs, tels que des rejets industriels dans un fleuve, qui viennent diminuer la qualité de l'eau, n'a aucune raison de changer de mode de production puisque l'utilisation de la ressource « cours d'eau » est gratuite pour elle, ne donnant pas lieu à tarification marchande.

Commentaires