Les primitifs flamands et le mode de représentation de la réalité Dissertation by Mariposa

Les primitifs flamands et le mode de représentation de la réalité
Dissertation sur la peinture flamande du XVe siècle, se demandant quels procédés formels et picturaux aboutissent à une reproduction exacte et détaillée de la réalité.
№ 29729 | 2,460 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le mai 24, 2013 in Arts , Histoire de l'Art
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La recherche illusionniste fut depuis l'Antiquité une des préoccupations majeures des peintres. Les fresques de Pompéi rivalisent de techniques en trompe-l'œil amorçant de la sorte les innovations sur la perspective qui se formalisent sous la Renaissance. Parallèlement, les procédés naturalistes visant à reproduire le plus fidèlement possible la réalité se multiplient : la peinture macédonienne découverte dans la nécropole de Vergina s'attache à rendre avec réalisme les drapés des chasseurs et les pelages des animaux par le biais de dégradés de tons qui façonnent le modelé des corps et des vêtements (cf. la fresque du tombeau de Philippe II de Macédoine). Les maîtres des livres d'heures réalisés au XVe siècle en terres flamandes, ont su renouvelé leur vocabulaire ornemental et l'agencement même de leurs bordures afin d'accentuer l'effet tridimensionnel de leur page. Ces innovations laissent entendre que la priorité est donnée au pouvoir mimétique de l'image, et ce, jusqu'au traitement formel de la bordure qui entoure les miniatures (cf.la minutie et l'exactitude la représentation des moules, pois cassés et autres sujets chez le maître des Heures de Catherine de Clèves).

1/ Vers une reproduction mimétique des composantes de l'environnement et de la nature humaine
2/ Vers une lecture symbolique de la réalité

Extrait du document:

L'insertion d'un personnage religieux dans un cadre réel va bien au-delà de la volonté mimétique du tableau ; dans la Vierge à l'écran d'osier de Robert Campin, chaque objet représenté est porteur d'une tradition symbolique et offre une interprétation religieuse du cadre représenté : le livre ouvert à gauche de la Vierge est une allusion à l'Annonciation, la présence de lions sur le banc évoque le trône de Salomon tel qu'il est décrit dans la Bible, l'osier minutieusement représenté ne fait pas seulement office de pare-feu à la cheminée comme le voulait la pratique à cette époque, dans le tableau il représente aussi l'auréole de la Vierge.

Commentaires