Les principales caractéristiques de la souveraineté Dissertation by Saidovic

Les principales caractéristiques de la souveraineté
Dissertation s'interrogeant sur les attributs et les principaux traits de la souveraineté et se demandant ce qu'elle apporte à la société.
№ 25985 | 1,650 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 16, 2011 in Histoire , Relations Internationales , Droit , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dès le XIIIe siècle la souveraineté des rois de France est invoquée pour faire face à ceux qui, à l'intérieur comme à l'extérieur du royaume, tentent de contester l'autorité du monarque. Jusqu'au XVIe siècle elle est plus une arme doctrinale qu'un concept neutre. On parlait, avant le déploiement de la souveraineté, de la suzeraineté car la société féodale a donné au roi la carrure d'un seigneur. suzerain, situé à part dans le monde féodal. La suzeraineté se distingue de la souveraineté en ce que la souveraineté ne résulte pas d'un rapport hiérarchique au sein de la structure féodo-vassalique. Le roi suzerain imposait sa supériorité en nouant des contrats d'homme à homme avec ses vassaux ce qui présentait l'inconvénient de ne pouvoir étendre directement son autorité sur ses arrières vassaux.


I- La manifestation de la souveraineté au XVIe siècle
II- Le principe de la souveraineté royale sur la société

Extrait du document:

Les droits absolus du roi sont nombreux. Des listes ont été établies mais si longues soient-elles aucune n'est complète car le pouvoir royal progresse. Dans un acte de Charles V dressé en 1372 partiellement repris dans Le Songe du Verger, l'énumération étendue de ces droits, tous par essence inaliénables et imprescriptibles, atteste la maturité déjà acquise par la notion de souveraineté.

Commentaires