Les progrès des sciences vont-ils à l'encontre de la croyance religieuse ? Dissertation

Les progrès des sciences vont-ils à l'encontre de la croyance religieuse ?
Dissertation de philosophie portant sur le thème de la religion, plus précisément sur le rapport entre religion et science.
№ 12286 | 1,230 mots | 0 sources | 2009
Publié le août 17, 2009 in Philosophie , Théologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce devoir tente de trouver une explication scientifique c'est à dire rationnelle de la nature qui nous amène à rejeter les explications religieuses. Plus la science progresse, plus la foi recule. On peut critiquer la religion en se demandant si elle entre en conflit avec le progrès des sciences. La foi prouve-t-elle l'ignorance ?

I. Progrès scientifiques et religion entre en conflit
II. Progrès scientifiques et religion ne sont pas incompatibles

Extrait du document:

Nous pouvons penser que les progrès des sciences vont à l'encontre des croyances religieuses du point de vu de la création du monde. La première théorie est celle de la Genèse, premier livre de la Bible. Elle avance qu'au commencement il n'y avait rien et Dieu créa le monde en sept jours. Le premier fût consacré aux cieux et à la terre, aux ténèbres, à l'abîme, aux eaux et à la lumière. Lors du second, il créa le firmament des cieux, lors du troisième, la terre sèche et la vie végétale. Au quatrième jour il attribua le jour au soleil, la nuit à la lune et aux étoiles. Le cinquième jour il créa les créatures aquatiques et ailées, le sixième les créatures terrestres et l'Adam. Le septième fût un jour de repos. Or cette théorie religieuse est bouleversée en 1859 par le livre De l'origine des espèces de Charles Darwin, naturaliste biologiste anglais.

Commentaires