Les qualités de l'homme ont-elles une valeur commerciale ? Dissertation

Les qualités de l'homme ont-elles une valeur commerciale ?
Dissertation de philosophie visant à montrer que les qualités humaines telles que la force, l'agilité, le courage, la création ou l'intelligence ne sont pas monnayables.
№ 15198 | 1,555 mots | 3 sources | 2010
Publié le avr. 26, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il faut reconnaître qu'on ne peut pas donner une équivalence monétaire à certaines valeurs, telles que l'intelligence ou le courage. Cependant, actuellement, un scientifique faisant de grandes découvertes ou un sportif battant des records, sont récompensés de la même façon : par la célébrité et le gain d'argent. De plus, la richesse aujourd'hui nous rend célèbres, mais ne peut nous apprendre certaines valeurs. On peut alors se demander si les qualités humaines peuvent être considérées comme monnayables ? En quoi ces qualités telles que la force, l'agilité, le courage, la création ou l'intelligence peuvent-elles lutter contre cette suprématie sans cesse constatée de l'argent ?

I. L'argent permet de donner une valeur à une marchandise ou à un service
II. L'argent en tant que symbole de tous les possibles, qui nous rend célèbres et puissants
III. L'argent se mesure en quantité, et qu'il ne peut être considéré comme une qualité humaine

Extrait du document:

Ainsi, l'argent qui était au début un simple moyen d'évaluer les marchandises et les services, est devenu, au fil du temps, le symbole d'une infinité de choix possibles, de la réussite sociale. Il faut analyser l'argent dans les perspectives économiques, mais aussi historique, philosophique, sociologique… Cependant, l'argent ne se mesure qu'en quantité, tandis que les valeurs humaines sont des qualités.

Commentaires