Les réalismes de l'entre-deux-guerres Dissertation by Mariposa

Les réalismes de l'entre-deux-guerres
Dissertation qui propose une étude iconographique et stylistique des différents mouvements réalistes ente 1920 et 1939, tout en définissant les enjeux moraux, politiques et esthétiques de ces courants.
№ 29732 | 2,555 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le mai 24, 2013 in Arts , Histoire de l'Art
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dès 1930, nombreux sont les artistes qui éprouvent le besoin de revenir à une expression figurative plus en phase avec leurs inquiétudes ou leurs engagements personnels. Cette période artistique se caractérise donc par un retour à la figuration réunie sous l'appellation des réalismes de l'entre-deux-guerres. Plusieurs critiques d'art parleront à cette époque de « retour à l'ordre et au beau métier » dénigrant de la sorte les manifestations avant-gardistes du début du XXe siècle qui ont ouvert les voies à l'abstraction. Si révolution artistique, il y a eu, elle semble de prime abord s'être développée au sein de ces courants successifs en –ismes (fauvisme, cubisme, futurisme, surréalisme, suprématisme…) qui ont transformé la production picturale du début du siècle tout en donnant un nouveau statut et une nouvelle définition de l'œuvre d'art. Ce retour à la réalité prôné par différents peintres nous apparaît donc dans un premier temps aux antipodes de la révolution artistique telle que l'historiographie du XXe siècle la conçoit. Cependant, force est de constater que ce courant réaliste qui se propage dans le monde au cours des années 30 s'inscrit dans une logique réactionnaire vis-à-vis des chemins empruntés par l'art au début du XXe siècle.

I- Les réalismes vers une expression artistique qui semble aux antipodes de la révolution
II- Les expressions révolutionnaires du réalisme
III-Les réalismes de l'entre-deux-guerres ou la révolution du réalisme

Extrait du document:

La peinture réaliste se propose avec ses moyens de lutter contre l'ordre établi. Plusieurs peintres affichent ouvertement dans leurs œuvres leurs positions politiques. Otto Dix dans son triptyque intitulé la guerre dénonce les horreurs de la guerre. En reprenant dans sa prédelle la composition de Hans Holbein, il transforme le soldat en sacrifié et dénonce le non-sens que représente la guerre. Plus encore, la composition en polyptyque permet de mettre en scène la journée d'un soldat sur le front dont la fin est inexorablement la mort. Symboliquement, le cercle vicieux de toute forme de combat est représenté.
  • Dissertation basée sur 2 citations de Stendhal, « Le roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin » et « Toute œuvre d'art est un beau mensonge », se demandant dans quelle mesure le paradoxe s'applique aux romans naturalistes.
    № 27797 | 1,440 mots | 0 sources | 2010 | FR | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé qui cherche à comprendre les causes, enjeux et impacts des guerres d'indépendance des pays du continent sudaméricain, sous les couronnes espagnole et portugaise.
    № 22676 | 2,430 mots | 0 sources | 2010 | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation qui cherche à comprendre comment Perrault arrive a mélanger merveilleux et réalisme dans ses contes.
    № 5959 | 2,610 mots | 0 sources | 2007 | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires