Les réfugiés palestiniens sont-ils des réfugiés comme les autres ? Dissertation

Les réfugiés palestiniens sont-ils des réfugiés comme les autres ?
Dissertation qui cherche à savoir en quoi le statut des réfugiés palestiniens diffère de celui des autres réfugiés.
№ 22289 | 1,245 mots | 0 sources | 2010
Publié le janv. 25, 2011 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis la proclamation de l'Etat d'Israël le 14 mai 1948 et les nombreux conflits qui s'en sont ensuivis, on dénombre aujourd'hui plus de quatre millions de « réfugiés palestiniens ». Le concept juridique de réfugié et du statut qu'il présuppose fut défini dans la Convention de Genève du 28 juillet 19991 relative au statut des réfugiés. Ainsi, le terme « réfugié » s'applique à toute personne craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut, ou du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner. Mais l'une des caractéristiques majeures des réfugiés palestiniens n'est pas cette volonté de ne pas rentrer dans leur pays d'origine, c'est l'impossibilité matérielle d'y revenir. En effet Israël refuse d'octroyer un « droit au retour » à ces réfugiés. Ainsi, un statut juridique d'exception fut accordé aux réfugiés palestiniens. En effet des Nations-Unies le 8 décembre 1949 a mis en place l'Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine : l'UNRWA. Son objectif était de venir en aide à tous ces réfugiés.
Nous verrons donc dans un premier temps qu'en apparence les réfugiés palestiniens ont toutes les caractéristiques des réfugiés (I), puis nous observerons que malgré cela, les réfugiés palestiniens sont exclus du système de protection internationale des réfugiés (II).

Extrait du document:

Le 8 décembre 1949 l'Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient est créée, c'est l'UNRWA. Celle-ci aide les réfugiés palestiniens vivant dans le Proche-Orient, c'est-à-dire dans la bande de Gaza, la Cisjordanie, la Jordanie, le Liban, et la Syrie. La Bande de Gaza est le seul territoire qui n'est pas colonisé par les Israéliens, ceux-ci empêchent les arrivées d'eau, d'électricité, etc. Voilà pourquoi l'UNRWA aide aussi les réfugiés palestiniens de ce territoire, en plus d'avoir pour but de répondre aux besoins essentiels des réfugiés en matière de santé, d'éducation, d'aide humanitaire, et de services sociaux. Ainsi, lors de la célébration des soixante ans de cet office le 24 septembre 2009, Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations-Unies, a déclaré : l'office est « une bouée de sauvetage et une lueur d'espoir » pour les réfugiés palestiniens.

Commentaires