Les règles de la logique limitent-elles la liberté de l'esprit ? Dissertation

Les règles de la logique limitent-elles la liberté de l'esprit ?
Dissertation visant à savoir jusqu'où notre esprit est libre, s'il est totalement contraint ou au contraire totalement libre.
№ 30550 | 2,200 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le mars 27, 2014 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La logique a pour objectif de mettre à jour les opérations de la pensée et d'établir les règles auxquelles elles doivent obéir pour que la pensée soit rigoureuse, efficace, valide et correcte. En confrontant cette définition à celles de la liberté, on peut alors se demander si règles et liberté ne s'opposent pas. En effet, cela entrave-t-il la liberté de l'esprit que de le soumettre à des règles ? À quoi servent réellement les règles de la logique ? Où nous mènerait un monde où les esprits ne seraient soumis à aucune règle ? Ce monde aurait-il du sens, si rien ne raccroche les esprits à la raison, si tous les hommes sont esclaves des hasards de leur imagination ? Ou au contraire la logique est-elle essentielle à la liberté ? Être limité par les règles de la logique ne dépend-il pas du but visé initialement : recherche d'une vérité rationnelle ou désir de légèreté et d'errance en toute fantaisie ?

Extrait du document:

Ce raisonnement peut être mathématique, scientifique, mais pas uniquement : ce raisonnement peut permettre de faire des choix cruciaux dans la vie comme choisir une orientation, se marier ou acheter une maison. Les règles de la logique imposeront à l'esprit de peser le pour et le contre, de se projeter dans l'avenir et de prévoir les conséquences d'un acte, de prendre en compte les différents facteurs (entourage proche, société, environnement). Ainsi, si l'on considère la liberté comme la possibilité de faire ce que l'on veut quand on veut, les règles de la logique qui nous obligent à réfléchir et écouter notre raison plutôt que notre instinct peuvent être vues comme une privation de liberté.

Commentaires