Les relations américano-soviétiques de 1945 à 1962, entre « paix impossible et guerre improbable » Dissertation

Les relations américano-soviétiques de 1945 à 1962, entre « paix impossible et guerre improbable »
Dissertation se demandant comment le monde a frôlé la troisième guerre mondiale et pourquoi et comment elle a finalement été évitée.
№ 23775 | 1,780 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 19, 2011 in Histoire , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Paix impossible, guerre improbable » telle fut l'expression utilisée en 1948 par le sociologue français Raymond Aron dans son ouvrage Le Grand schisme. En effet, avec la victoire de la Grande Alliance sur le nazisme la 8 mai 1945, les États-Unis et l'URSS apparaissent comme les deux puissances victorieuses leaders dans le monde. Le premier pays démocratique de la liberté, de la libre entreprise et du capitalisme, le second régime totalitaire, où la population est embrigadée et surveillée. Dès les règlements de paix de 1945, des divergences entre ces « deux grands » apparaissent déjà et conduisent peu à peu à une bipolarisation du monde qui s'organise autour de ces deux grands, chacun se voulant universel et désireux d'imposer son idéologie au reste du monde. La « Guerre froide » a commencé et, après cinq ans de guerre, manque en 1962 de se transformer en troisième conflit mondial.

Après avoir analysé la rupture de la Grande Alliance et l'entrée en guerre froide, nous étudierons des crises qui ont mené à une atténuation des relations conflictuelles entre les deux grands, puis l'apogée de la guerre froide.

Extrait du document:

En 1947, le plan Marshall est mis en œuvre par les États-Unis pour aider les pays européens ravagés par la guerre à se relever. L'URSS interdit aux démocraties populaires de l'accepter. En 1948, les États-Unis créent l'Organisation Européenne de Coopération Économique, pour veillez en Europe à la bonne mise en place du plan Marshall, et l'Organisation Économique Américaine. En 1949, ils sont à l'origine d'une alliance : l'OTAN, avec l'Europe de l'Ouest, qui devient, en 1950, une alliance militaire plaçant les pays européens sous le « parapluie nucléaire américain ».

Commentaires