Les relations entre le Président de la République et le Premier ministre Dissertation

Les relations entre le Président de la République et le Premier ministre
Dissertation se demandant en quoi la supériorité du Président de la République sur le Premier ministre se manifeste sous la Vème République.
№ 18118 | 1,965 mots | 0 sources | 2009
Publié le juil. 25, 2010 in Droit , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Constitution renforce les pouvoirs du Président, notamment en le consacrant dans son titre II (dans les précédentes constitutions il était consacré au Parlement) et en définissant dans l'article 5 la fonction présidentielle (ce qui n'avait jamais été fait auparavant). Mais le renforcement du pouvoir gouvernemental entraine, en plus de l'affermissement du Président de la République, celui du Premier ministre et du gouvernement.
Or, si le Président et le Premier ministre voient tous les deux leurs pouvoirs augmenter, on peut se demander quelles peuvent-être leurs relations sous la Vème République et notamment si elles sont constantes ou si elles varient selon différentes périodes.

I/ Prédominance du Président de la République quand la majorité parlementaire lui est favorable
II/ Des rapports conflictuels en période de cohabitation

Extrait du document:

Dans les périodes de cohabitation (où le Président et le Premier ministre sont de tendances politiques différentes), le chef de l'État ne peut plus interpréter extensivement la Constitution à son profit car le Premier ministre utilise pleinement ses pouvoirs. Ce rapport de force doit donc s'accompagner d'une collaboration pour éviter les blocages.

Commentaires