Les relations franco-allemande entre 1963-1990 Dissertation

Les relations franco-allemande entre 1963-1990
Dissertation qui se demande pour quelles raisons et de quelle manière les relations franco-allemandes se sont modifiées durant la deuxième moitié du XXème siècle.
№ 9775 | 1,870 mots | 6 sources | 2009
Publié le janv. 15, 2009 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il est impressionnant de voir à quel point l'histoire générale européenne regorge de conflits, de guerres et de malentendus entres les nations qui en font partie. Tout particulièrement, l'Allemagne et la France ont un passé très lourd en ce qui concerne ce domaine.
Longtemps ennemies, après trois guerres en moins d'un siècle, la France et l'Allemagne ont pourtant bâti une relation très forte.
«Alliés au sein de l'OTAN, les deux pays ont constitué, en 1951, le noyau fondateur de la Communauté européenne du charbon et de l'acier et occupent une place éminente au sein de la Communauté économique européenne instituée par le traité de Rome du 25 mars 1957.»

Extrait du document:

Donc, il est essentiel de savoir que l'Allemagne et la France sont deux États importants dans le milieu européen. (...) En 1870, la guerre marqua le point culminant de la tension entre les deux puissances. Donc, le réel début du progrès des relations débute en 1963 avec le traité de l'Élysée qui vise en premier à réintégrer les deux pays sur le plan politique. C'était aussi la fin d'une période qui a coûté la vie à beaucoup de soldats français et allemands. Ensuite, les motivations sur la signature du traité vont êtres abordé. Les motivations sont présentées sur le plan politique, militaire et économique. Ils ont entraîné plusieurs changements dans les deux États.

Commentaires