Les représentations humaines Dissertation

Les représentations humaines
Dissertation portant sur les plus vieilles représentations humaines connues comme des statuettes des périodes gravettiennes et aurignaciennes.
№ 13615 | 2,560 mots | 7 sources | 2009
Publié le janv. 28, 2010 in Anthropologie , Archéologie , Histoire , Arts
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Après une présentation des statuettes gravettiennes qui ont longtemps été considérées comme les plus anciennes, notre travail traite de la récente découverte de la statuette de "l'Homme-lion" de Höle Fels en Allemagne qui s'avère être la plus vieille statuette connue, antérieure d'au moins 5000 ans aux Vénus gravettiennes, et qui bouleverse la date présumée de l'apparition de l'art à l'époque préhistorique. D'autre part, peut-on interpréter ou trouver un sens particulier à ces statuettes compte tenu des connaissances actuelles sur le sujet.

Extrait du document:

Les représentations humaines les plus courantes au paléolithique supérieur sont les Vénus, représentations féminines dont le ventre, le sexe, les seins et les cuisses sont souvent hypertrophiées. La plupart de ces Vénus sont datées du Gravettien mais le plus vieil exemple connus de représentation humaine est la Vénus de Höhle Fels antérieur d'au moins 5000 ans aux vénus gravettiennes et pourtant étonnamment proches d'elles d'un point de vue stylistique.
On peut aussi considérer les statuettes d'"Homme-lion" de Souabe comme les plus vieilles formes de représentation thérianthrope. Depuis plus d'un siècle, après les premières découvertes de l'art préhistorique, de nombreuses interprétations se sont succédées pour essayer de donner un sens à ces représentations. On a vu dans ces sculptures des symboles chamaniques, d'autres on vu une culte de la femme, de la fécondité, une déesse-mère. Ces interprétations prétendent rendre compte du mode de pensée, du psychisme de sociétés vieilles de plus de 30 000 ans mais elles se basent presque toutes sur des analogies avec le monde actuel (culture Bushmen,divinités thérianthropes et mythes de la déesse-mère dans de nombreuses civilisations antiques...). Rendre compte objectivement du psychisme de ces Hommes précurseurs de l'art à partir des seuls restes matériels dont nous disposons aujourd'hui semble être extrêmement difficile.

Commentaires