Les ressources spécifiques du théâtre Dissertation

Les ressources spécifiques du théâtre
Dissertation s'interrogeant sur les ressources spécifiques dont le théâtre dispose pour représenter le conflit, en examinant à la fois le texte écrit et les constituants de la représentation.
№ 19135 | 3,300 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 23, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tous nos souvenirs de théâtre nous confirment dans la certitude que sur scène nous sont presque toujours montrés des querelles, émouvantes ou ridicules, des conflits aux conséquences variables. Enfants, nous avons ri des bastonnades que les acteurs feignent de s'infliger sur la scène, des cris de colère ou de fureur des protagonistes des farces et des comédies. Plus tard, nous n'avons pas manqué dans les comédies les disputes entre parents et enfants ni les scènes de jalousie jouées par des maris soupçonneux, tandis que nous découvrions la cruauté se déchaînant dans la tragédie. Dans nos souvenirs, donc, et aux deux extrêmes du comique et du tragique, Argante enfoui dans un sac et roué de coups sous les rires de la salle, et Agamemnon égorgé à son retour de la guerre de Troie sous les yeux de son épouse Clytemnestre. La violence, omniprésente au théâtre, nous terrifie, nous fait réfléchir ou tout simplement nous amuse.

I Les ressources de l'intrigue
II La parole et le conflit
III Le conflit en représentation

Extrait du document:

Les gestes, qu'ils soient décrits ou non dans les didascalies, font bien sûr vivre le conflit, la dispute, la violence. Le comique de gestes des comédies et des farces a souvent partie liée au conflit. Soufflets, coups de bâton, poursuites, tout cela provoque les éclats de rire. On voit par exemple que l'irascible Orgon, dans Tartuffe, tente de souffleter Dorine (acte II, scène 2), mais celle-ci se tait dès qu'il se retourne vers elle.

Commentaires