Les révolutions du XIXème siècle Dissertation by marie87

Les révolutions du XIXème siècle
Dissertation d'histoire sur la révolution agricole, la révolution industrielle et la révolution des transports durant le XIXème siècle.
№ 2093 | 4,865 mots | 0 sources | 2007
Publié le déc. 06, 2007 in Économie , Histoire
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le XIXe siècle est un siècle d’accélération avec un nouveau système économique, une nouvelle civilisation et une société dominée par une nouvelle aristocratie, celle de l’argent et du capital.


I/ La révolution agricole

1. Les bases de la révolution agricole

2. Une agriculture capitaliste
a) L’intégration au marché
b) La mécanisation
c) Une agriculture « scientifique »

3. Révolution agricole et révolution industrielle


II/ La révolution industrielle

1. Les bases de la révolution industrielle
a) Un nouveau mode de production
b) Un nouveau système économique
c) Des secteurs porteurs de l’industrialisation

2. La révolution du crédit et de l’entreprise
a) La « faim de capital »
b) La concentration industrielle


III/ La révolution des transports

1. Le chemin de fer
a) Son développement
b) Financement et gestion
c) La réorganisation de l’espace

2. L’essor des transports maritimes

3. De nouvelles voies
a) La route
b) La voie aérienne
c) De nouvelles voies de transmission de la pensée

Extrait du document:

Dans le domaine proprement économique, le XIXe siècle voit se produire trois phénomènes majeurs, étroitement liés entre eux. D’abord, la « révolution agricole », même si le terme de « révolution » n’est sans doute pas adapté à la situation de l’agriculture au XIXe siècle : plus qu’à une rupture brutale en effet, on assiste dans ce domaine à une transformation régulière et progressive, même si à terme, à la fin du processus, on pourra effectivement parler de changement radical. En 1914, si la population agricole française est encore de 55%, en revanche la part des agriculteurs dans la population active n’est plus de 41% (4,5% aujourd’hui par comparaison).
Le deuxième phénomène est bien sûr celui de la révolution industrielle. C’est entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe que ce phénomène sans précédent va bouleverser la vie des populations et transformer radicalement les économies européennes en général, l’économie française en particulier. Ce qu’on appelle « révolution industrielle », c’est le passage de l’économie traditionnelle dominée par l’agriculture à un nouvel âge économique : celui de l’industrie. Le terme de « révolution » s’applique bien dans ce cas. Il y a effectivement rupture par rapport au système antérieur : le mode de production va se transformer du tout au tout, le système économique lui-même va changer de nature en substituant le capital au travail, avec toutes les transformations que cela va induire sur la société.

Commentaires