Les risques liés aux séismes et leur gestion Dissertation by heleneib

Les risques liés aux séismes et leur gestion
Dissertation se demandant comment les sociétés humaines ont réussi à mieux caractériser le risque lié aux séismes à travers la connaissance de l'aléa et la prise en compte de la vulnérabilité, afin de mettre en place un système de prévention efficace.
№ 18113 | 2,160 mots | 0 sources | 2009
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le risque se définit par la rencontre d'un aléa, c'est à dire d'un événement probable, mais dont l'occurrence est incertaine et surtout non maîtrisable par l'homme et d'enjeux humains et matériels. Les risques naturels sont parmi les plus rares mais aussi les plus destructeurs. Leur caractère indépendant de toute volonté humaine a souvent engendré un certain fatalisme des sociétés face à ce qui était considéré comme « la puissance souveraine de la nature ». Cependant, les progrès scientifiques ont permis une meilleure appréciation des aléas naturels et la mise en place d'un système de prévention. C'est le cas notamment du risque sismique, mieux connu grâce au modèle de la tectonique des plaques.

I/ L'aléa sismique est bien connu dans ses origines, son déroulement et sa localisation
II/ La vulnérabilité des sociétés humaines reste importante, inégale et prend des formes multiples face au risque sismique et ses conséquences
III/ Les différentes réponses mises en place par les sociétés à travers les systèmes de prévention, de prédiction et de gestion des crises

Extrait du document:

Son origine étant comprise, l'aléa est maintenant mieux connu à la fois dans son déroulement et dans ses différentes caractéristiques. En effet, lors du déplacement des plaques, des forces importantes sont appliquées aux roches qui subissent des contraintes et des déformations. Lorsque les contraintes deviennent trop importantes, on assiste à une rupture de la roche et à une libération brutale de l'énergie accumulée durant la phase de déformation élastique lente.

Commentaires