Les risques naturels dans le monde Dissertation by 06val06

Les risques naturels dans le monde
Dissertation se demandant à quels risques naturels les sociétés sont confrontées et quelles sont les politiques de prévisions et de prévention mises en place.
№ 28180 | 2,040 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le avr. 16, 2012 in Sciences de l'Environnement , Ecologie , Questions Sociales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Un risque naturel implique l'exposition des populations humaines et de leurs infrastructures à un évènement catastrophique d'origine naturelle. Les risques naturels sont variés, ils peuvent être liés à la tectonique qui constitue l'écorce terrestre, ou à des raisons climatiques (tempêtes, cyclones...). Selon les régions du monde, les risques sont plus ou moins grands. Depuis les années 1990, on assiste à une forte augmentation des catastrophes naturelles d'origine climatique dans le monde. Chaque année, des millions de personnes sont victimes d'inondations, de tempêtes, de tremblements de terre, d'éruptions volcaniques, de sécheresses. La prévention de ces risques reste un objectif commun aux sociétés.

I/ Les différents risques naturels et leurs localisations
II/ Le rôle de l'Homme dans l'aggravation du risque
III/ Les différentes politiques de prévention et de prévision misent en place

Extrait du document:

Les sociétés sont confrontées à deux grands types de risques naturels, les risques d'origine climatique et les risques sismiques et volcaniques. Le risque climatique est un risque lié à la vulnérabilité accrue des entreprises par rapport aux variations des indices climatiques (température, précipitations, vent, neige...). Les risques climatiques majeurs concernent les régions situées entre les tropiques qui subissent chaque année le passage de cyclones et de tempêtes. On en dénombre plus d'une dizaine chaque année. Dans l'hémisphère Nord, ils viennent frapper les Antilles, les côtes Asiatiques comprises entre le Vietnam et le Japon, ainsi que le golfe du Bengale.

Commentaires