Les sociétés coloniales Dissertation by mimimie

Les sociétés coloniales
Dissertation d'histoire sur les transformation des sociétés d'origine coloniale entre 1800 et 1914.
№ 9272 | 2,850 mots | 0 sources | 2008
Publié le déc. 07, 2008 in Histoire , Sociologie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une société coloniale est une société dans laquelle les ressortissants de la puissance colonisatrice assurent les fonctions de direction et d'encadrement, en créant des rapports et des liens entre deux communautés ethniques différentes.
Les territoires conquis sont donc administrés par une puissance étrangère, et les populations colonisées perdent leurs souverainetés au profit de la métropole. Le contact entre deux civilisations entraîne forcément des conséquences tant dans le domaine économique que dans le domaine social.
Quelles sont les transformations opérées entre 1800 et 1914 dans les colonies européennes ?
Quelles en sont les causes et les conséquences ?

Extrait du document:

Tout d'abord, il y a celui de l'administration directe dans lequel toutes les parties administratives (police, justice) sont remplacées et calquées sur celle de la métropole et tous les postes à responsabilités exercés par les Européens, comme l'Algérie, colonie de peuplement depuis 1830 ou le Congo belge en 1885.
Le second modèle est celui de l'administration indirecte c'est-à-dire que la métropole laisse en place les pouvoirs locaux (souverains et notables) mais les assiste par des conseillers donnant l'illusion d'une autonomie administrative sous contrôle. C'est le cas de la plupart des colonies hollandaises, allemandes britanniques avec leurs politique de dominions et de self gouvernement et de protectorats Français comme la Tunisie (1883 )ou le Maroc.

Commentaires