Les sociétés occidentales de 1945 à nos jours Dissertation

Les sociétés occidentales de 1945 à nos jours
Dissertation visant à se demander quelles sont les principales mutations des sociétés occidentales depuis 1945 et dans quelles mesures la rupture des années 70 a affecté ses mutations.
№ 16883 | 2,160 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 16, 2010 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 1945, à la sortie de la guerre, le monde occidental est profondément meurtri et ravagé à l'exception des États-Unis, très peu touchés par celle-ci. Aux nombreux morts, s'ajoutent les destructions, l'effondrement des productions et l'endettement. Cependant peu après et grâce à la rapidité de la reconstruction, les sociétés occidentales composées notamment de l'Amérique du Nord, l'union européenne occidentale et le Japon connaissent une croissance sans précédent qui les transforment durablement, aussi bien dans le domaine économique que sociale et culturel.

I- Les transformations démographiques et socioprofessionnelles
II- Des sociétés d'abondances mais aussi inégalitaires
III- L'évolution culturelle des sociétés occidentales depuis 1945

Extrait du document:

On voit se multiplier les œuvres. Andy Warhol utilise des objets de consommation comme sujet de ses tableaux. Dans la BD, c'est Roy Lichtenstein qui grâce à l'utilisation de plastique, développe la peinture acrylique. Donc on a une contestation à travers les œuvres par une accumulation des biens matériels et du culte de l'apparence, côté factice par la technique et il y a une perte des valeurs fondamentales.

Commentaires