Les spécificités de la crise dans les années 1930 en France Dissertation

Les spécificités de la crise dans les années 1930 en France
Dissertation d'histoire portant sur la crise économique et ses conséquences en France de 1929 à 1938.
№ 12215 | 1,340 mots | 0 sources | 2009
Publié le août 10, 2009 in Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La conjoncture économique de 1929 rend difficile la reprise du travail, les travailleurs sont licenciés. Les ménages n'achètent que le strict minimum, faisant baisser les ventes industrielles. Pour résoudre cette crise, le gouvernement ne veut pas procéder à une dévaluation de la monnaie. La stabilisation du franc durement acquise par Pointcaré ne doit pas être remise en question. Le gouvernement préfère appliquer des mesures déflationnistes. La France est alors en décalage avec les autres pays, car aux États-Unis, les américains cherche à relancer l'économie par une politique keynésianiste.
Tout d'abord, nous verrons en quoi la crise et ses conséquences en France furent uniques par rapport au reste du monde, puis comment cette crise économique devint une crise politique, menant à l'élection du Front populaire.

Extrait du document:

Alors que le monde entier subit les méfaits de la crise économique, la France affiche une production record en 1929, qui atteint son apogée au début de l'année 1930. L'archaïsme des structures économiques françaises explique en partie cette apparente immunité. Moins intégrée dans les grands courants économiques mondiaux, la France n'a pas eu à souffrir du retrait des capitaux américains d'Europe. De plus, l'État français avait souscrit moins d'emprunts que les autres puissances européennes auprès des États-Unis durant la 1ère Guerre mondiale. Cette «politique de prospérité», louée par le président du conseil de l'époque, fut notamment possible grâce à la dévaluation de 1928. En effet, elle a rendu la France très compétitive industriellement, et lui a permis de continuer à exporter durant la crise.

Commentaires