Les styles et les registres dans « Roméo et Juliette » de Shakespeare Dissertation by gheremys

Les styles et les registres dans « Roméo et Juliette » de Shakespeare
Dissertation se demandant comment Shakespeare a joué sur le mélange des styles et des registres pour donner toute sa force à son œuvre "Roméo et Juliette".
№ 19830 | 1,265 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 13, 2010 in Littérature , Littérature Etrangère
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Shakespeare, célèbre auteur du XIème siècle, doit sa renommée à la rédaction de certains poèmes. Ainsi, Venus et Adonis ou Le Viol de Lucrèce illustrent l'attirance de l'auteur pour la poésie. Mais il est aussi et surtout devenu mondialement connu grâce à la rédaction de ses pièces de théâtre qu'il rédige entre 1595 et 1605, telles qu'Othello, Hamlet, Le Roi Lear. Mais son succès n'aurais jamais été aussi important sans l'écriture de la pièce amoureuse la plus connue au monde : Roméo et Juliette. Devenue mythique, cette pièce appartenant au théâtre élisabéthain met en scène un couple d'amoureux éponyme. Issus de deux familles ennemies, leur amour est donc rendu impossible. On peut se rendre compte que cette pièce mêle différents styles.

I) Une pièce baroque et lyrique
II) Une alternance des registres ayant pour but une « dédramatisation de la pièce »

Extrait du document:

Ainsi, certains personnages, à l'image de la nourrice, sont avant tout présents en tant qu'éléments comiques au sein de l'œuvre (même si leur rôle est parfois plus sérieux: c'est la nourrice qui découvre par exemple le corps sans vie de Juliette lorsque celle-ci se fait passer pour morte).

Commentaires