Les systèmes de change des pays émergents Dissertation by Vinz69

Les systèmes de change des pays émergents
Dissertation de macroéconomie qui analyse comment l’environnement social, économique et politique des pays émergents influencent le choix du système de change.
№ 473 | 1,310 mots | 0 sources | 2007
Publié le juin 19, 2007 in Commerce , Économie , Gestion
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les pays émergents, très ouverts aux marchés internationaux de capitaux, sont confrontés à de multiples dilemmes quant au choix de leurs régimes de change. Cette étude porte sur l’environnement atypique de ces économies émergentes supposant une gestion du taux de change, ainsi que sur la mise en œuvre des régimes de change intermédiaires, suivant des objectifs de crédibilité et de flexibilité.

I. Un environnement atypique entraînant une nécessaire gestion du taux de change
A. L’attrait pour les entrées de capitaux
B. Des systèmes économiques qui imposent une rigueur dans la gestion du TC
C. La distinction entre régime déclaré « de jure » et régime adopté « de facto »

II. La recherche de crédibilité et de fixité mène à des régimes de changes intermédiaires et à une flexibilité inéluctable
A. La crédibilité et la flexibilité au cœur du choix du régime de changes
B. Deux approches liées à la nature des chocs subis : maîtrise de l’inflation et recherche de la compétitivité
C. Une flexibilité nécessaire à long terme pour ces économies émergentes



Extrait du document:

La situation des économies émergentes suppose un fort potentiel de croissance économique et une entrée dans un processus de libéralisation financière qui nécessitent un processus de financement de leurs économies.
Cette situation entraîne un besoin de financement dû à un manque d’épargne interne (en théorie, en économie fermée, on a I = S, mais dans ces pays le solde de la balance des paiements exprime un besoin de financement étant déficitaire).
Les capitaux à la fois productifs (Investissements Directs à l’Etranger) et spéculatifs (investissements de portefeuille) sont attirés par des taux d’intérêts élevés et rémunérateurs.(...)
Face à un choix complexe et influencé par de multiples variables, les pays émergents se doivent de considérer leur économie et leur situation atypique comme variables déterminantes. La crédibilité et la flexibilité mais aussi la maîtrise de l’inflation et la recherche de la compétitivité laissent un large éventail de choix de régimes de change aux gouvernements de ces pays.

Commentaires