Les systèmes financiers des principaux pays industrialisés en 1914 Dissertation by julien

Les systèmes financiers des principaux pays industrialisés en 1914
Comparaison entre les systèmes bancaires et les marchés boursiers de l'Angleterre, des Etats-Unis, de l'Allemagne et de la France.
№ 394 | 2,000 mots | 8 sources | 2007
Publié le juin 04, 2007 in Économie , Histoire
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 1914, les systèmes financiers des pays industrialisés européens sont généralement peu développés, faiblement spécialisés et mal structurés. Cependant cela ne s'applique pas uniformément à tous les pays : l' Angleterre, bientôt rattrapée par les Etats-Unis, possède un système bancaire particulièrement efficace et la première place boursière au monde. Petit à petit, chaque pays développe des atouts et des handicaps qui lui sont propres.
Cette étude développe, successivement, les cas de l’Angleterre, des Etats-Unis, de l’Allemagne et de la France dans quatre parties qui s’articuleront chacune en deux phases analysant tout d’abord les institutions financières puis les marchés de capitaux.

Extrait du document:

A la veille de 1914 se clôt le « long XIXème siècle », siècle de la Révolution Industrielle. Cette transformation de la société, introduisant l’utilisation des machines, transformant les rapports sociaux et marquant l’importance croissante de la sphère financière dans l’économie, a entraîné l’émergence de nouveaux systèmes financiers principalement dans les pays les plus industrialisés tels que l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Allemagne et la France. Un système financier peut se définir comme la manière dont sont drainés, dans le cadre d’une économie, les ressources des agents disposant d’excédents (ménages essentiellement) vers les agents à besoins de financement (entreprises et administration). Il est composé d’institutions financières telles que les banques, mais aussi de marchés financiers, c’est-à-dire les bourses de valeurs, marchés sur lesquels s’échangent les valeurs mobilières; des organismes de contrôle ou tutelle régulent l’ensemble des systèmes techniques et les relations entre leurs composantes. Chaque pays possède un système financier qui lui est propre. Faire la typologie des systèmes financiers revient à déterminer les principales formes de systèmes financiers à travers l’exemple des pays les plus développés et donc à se demander quelles sont les caractéristiques de chacun d’entre eux. Quelles sont les différences et les analogies entre les systèmes financiers de l’Angleterre, des Etats-Unis, de l’Allemagne et de la France ? Existe-t-il un système financier plus efficace que les autres, une sorte de modèle pour les autres pays ? Y a-t-il eut un précurseur dans ces quatre pays ? Quelles sont les influences réciproques entre les émergences des systèmes financiers nationaux ? Comment s’organisent les relations entre les systèmes financiers et entre les composantes des systèmes financiers?

Commentaires