Les Templiers Dissertation

Les Templiers
Dissertation sur le fondement, le fonctionnement et la suppression de l'ordre des Templiers.
№ 30949 | 2,090 mots | 3 sources | 2014 | FR
Publié le sept. 08, 2014 in Histoire
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'ordre du Temple existe de 1118 à 1312. Il a été crée par Hugues de Payns pour protéger les pèlerins lors de leurs pèlerinages en Terre sainte. La spécificité de l'ordre est qu'il se dit l'armée de Dieu, donc une double vocation pour les Templiers se dessine ; à la fois moine et soldat. Très vite, l'ordre du Temple va connaître une épopée avec les croisades, ils protègent la Terre sainte des chefs musulmans.

1. Présentation de l'ordre des Templiers, son origine et son contexte
2. Les structures fondamentales de l'organisation du Temple
3. Les raisons de l'acharnement de Philippe le Bel et de Clément V qui aboutissent à la mort des Templiers et à la suppression de l'ordre du Temple

Extrait du document:

La règle des chevaliers prévoit que chaque service commence par la prière et le culte divin. Et si les obligations de la vie en Orient le commandent et que les chevaliers ne puissent pas entendre l'office entièrement, la Règle prévoit que les chevaliers devront dire treize pater noster à la place de matines, sept autres pour chaque heure et neuf pour les vêpres, et qu'il est préférable de les dire ensemble. La vie de prière est ainsi posée dès le début de la règle.
La discipline est stricte et toute militaire. On leur rappelle qu'ils ont abandonné leur propre volonté et que nulle chose n'est plus chère à Jésus-Christ que de tenir leur obéissance.

Commentaires