Les textes littéraires et les formes d'argumentations souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent t-il être un moyen efficace de convaincre et persuader ? Dissertation

Les textes littéraires et les formes d'argumentations souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent t-il être un moyen efficace de convaincre et persuader ?
Dissertation qui cherche a expliquer si l'écriture est un bon moyen de convaincre et de persuader le lecteur à propos de la politique ou même de la religion.
№ 15145 | 1,290 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 25, 2010 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Emmanuel Kant, Diderot, Voltaire, Pascal, écrivains de talent, n'ont pas tous écrit de la même manière. Il existe de nombreuses façons d'écrire. Les écrivains ne réalisent pas leurs ouvrages avec la même forme littéraire, le même genre ou encore avec le même ton. Tout cela dépend de l'effet voulu par l'écrivain sur le lecteur. Certains utilisent un registre comique, voulant ainsi tourner au ridicule des caractères ou des vices à la mode. D'autres, adeptes de l'art pour l'art, les Parnassiens, pour lesquels la littérature n'a pas d'autres fonctions que la beauté, préfèrent utiliser la poésie.

1- Complexité de la littérature
2- Les différentes formes qui permettent de convaincre et de persuader le lecteur

Extrait du document:

Quand un écrivain veut convaincre, il appuie ses propos sur le raisonnement logique du destinataire grâce à un enchainement structuré d'arguments et d'exemples, tandis que pour persuader, il fait appel aux sentiments du lecteur et des procédés rhétoriques qui sont utilisés, permettent de renforcer l'expression. De nombreux textes avaient comme but ces deux caractéristiques. Malheureusement, la plupart de ces œuvres ont subi une censure surtout dans le XVIIIeme siècle.

Commentaires