Les théories du commerce international Dissertation

Les théories du commerce international
Dissertation qui propose d'expliquer les différentes théories du commerce international notamment celle de Ricardo, des économistes Hecksher, Ohlin et Samuelson et la théorie « moderne ».
№ 3725 | 1,480 mots | 0 sources | 2005
Publié le févr. 21, 2008 in Commerce , Économie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le commerce international s’est développé à partir du XVIe siècle, sous l’influence combinée de l’essor du commerce maritime, de la découverte du Nouveau Monde et de l’organisation de nouvelles méthodes de production. La doctrine en vigueur entre le XVIème et le XVIIème siècle est celle des mercantilistes qui est fondée sur la croyance des métaux précieux qui constituent alors le facteur prédominant de la puissance des nations.

I) Les explications traditionnelles de l’échange international
II) La théorie « moderne » du commerce international

Extrait du document:

Le commerce international peut se définir comme un flux de marchandises faisant l’objet d’un échange entre les espaces économiques nationaux.
Le commerce international s’est développé à partir du XVIe siècle, sous l’influence combinée de l’essor du commerce maritime, de la découverte du Nouveau Monde et de l’organisation de nouvelles méthodes de production.
La doctrine en vigueur entre le XVIème et le XVIIème siècle est celle des mercantilistes qui est fondée sur la croyance des métaux précieux qui constituent alors le facteur prédominant de la puissance des nations. Une nation doit donc les accumuler en vendant plus à l’étranger qu’elle ne lui achète, elle doit donc dégager des excédents commerciaux au détriment des autres.
Le commerce international commence à prendre sa forme actuelle à partir du XVIIe siècle avec l’émergence des états-nations et la prise de conscience que le commerce extérieur contribue à accroître la puissance des états.



Commentaires