Les transformations économiques et sociales dans le monde depuis 1945 Dissertation

Les transformations économiques et sociales dans le monde depuis 1945
Dissertation qui s'intéresse aux pays industrialisés qui, depuis 1945, ont été sujets à d'importantes mutations qui ont profondément bouleversé les structures économiques et sociales.
№ 16825 | 1,885 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 15, 2010 in Économie , Histoire , Questions Sociales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans les pays développés, le niveau de vie moyen des habitants s'est considérablement accru depuis 1945. Le confort de vie a indubitablement progressé. Pour autant, il n'y a jamais eu autant de sans domiciles fixes dans les rues des centres urbains qu'aujourd'hui, avec les conséquences de la crise économique. En témoigne l'activisme d'associations de soutien aux sans-logis tels que les Enfants de Don Quichotte. Comment expliquer cette évolution paradoxale ? Ainsi, quelle est la nature de ces mutations et quelles ont été leurs impacts sur les économies et les sociétés des pays développés ?
L'étude se portera dans un premier temps sur le fait que les pays développés, après avoir connu l'euphorie des Trente Glorieuses, ont du faire face à la crise économique et à des transformations sociales majeures, et qu'ils sont aujourd'hui confrontés aux enjeux de la mondialisation.

Extrait du document:

On peut considérer que la crise commence en 1973 à cause du premier choc pétrolier et a été accentué par le second choc pétrolier de en 1979. Durant cette période le prix du baril est passé de 3$ à 40$ en moins d'une décennie, ce qui représente une hausse du prix de l'énergie gigantesque à supporter pour les pays développés.

Commentaires