Les transformations économiques et sociales des pays industrialisés depuis 1945 Dissertation

Les transformations économiques et sociales des pays industrialisés depuis 1945
Dissertation se demandant dans quelle mesure les transformations économiques des pays développés à économie de marché (PDEM) sont porteuses de progrès pour les sociétés depuis 1945.
№ 22981 | 3,160 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le mars 01, 2011 in Économie , Histoire , Questions Sociales
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De 1945 à nos jours, les pays industrialisés d'économie libérale ont vécu une croissance économique sans précédent dans l'histoire du monde. Certes, elle s'insère dans une tendance longue née de la révolution industrielle, mais elle a connu une accélération qui a permis de faire entrer la modernité et le bien-être dans la vie quotidienne de la très grande majorité des habitants. Pourtant, la dépression qui a marqué la fin du XXème siècle a révélé les fragilités des économies libérales et les risques d'exclusion sociale qu'elles pouvaient engendrer.

I- Un capitalisme postindustriel de plus en plus mondial
II- Facteurs et aléas de la conjoncture économique
III- Un bien-être général mais mal partagé

Extrait du document:

L'accélération du progrès technique et la croissance de la production dans les PDEM se sont déroulées en fonction de cycles économiques qui ont conduit les entreprises et les États à adapter leurs politiques économiques. Elles ont permis la généralisation de la société de consommation et l'accès de la plupart des habitants au bien-être, mais ont renforcé les exclusions.

Commentaires